Interventions

 

Un travail en équipe, collaboratif, où chacun a sa place

J’ai la chance de travailler au sein d’une équipe, avec des éducateur⋅rice⋅s et des conseiller⋅ère⋅s conjugales. Ce travail collaboratif et collectif, régulier et formateur, est fondamental pour continuer à répondre au mieux aux besoins du terrain.

Le partage des savoirs et des expériences, la formation régulière de chacun⋅e sur différents sujets, la création d’outils pédagogiques, sont pour nous essentiels.

Nous intervenons tout au long de l’année scolaire à la demande des établissements, du primaire au monde étudiant pour permettre aux jeunes de réfléchir sur leur vie relationnelle, affective et sexuelle.

Il ne s’agit pas de se substituer au rôle des parents puisque ce sont les premiers éducateurs de leurs enfants en la matière. Il s’agit de leur proposer un temps d’échange privilégié entre eux et avec un adulte spécialement formé sur ce sujet délicat.

Femmes tenir par la main

Thèmes et enjeux

Les thèmes sont variés : adolescence, puberté, amitié, sentiment amoureux, émotions, respect du corps, estime de soi, harcèlement, réseaux sociaux, sexualité, IST, contraception, orientation sexuelle, addictions…

Les jeunes ont aujourd’hui à se situer parmi un ensemble de messages, d’attitudes et de modèles médiatiques et sociaux liés à la sexualité souvent contradictoires, déconcertants, et parfois mêmes violents. 

 

C’est pour répondre aux nombreuses questions et problématiques qui en découlent en terme d’image de soi, de rapport à l’autre, de respect mutuel entre filles et garçons qu’une réflexion est indispensable.

Aujourd’hui les enjeux de l’éducation affective et sexuelle sont très larges : il y a une nécessité de les informer,  de prévenir , mais surtout, entre les deux, de les faire réfléchir.

 

L’objectif final étant de leur permettre de pouvoir faire des choix, dans leur vie affective et sexuelle, qui les rendent heureux et capables de s’engager de façon responsable et respectueuse dans la société de demain.

 

Les jeunes ont besoin de trouver du sens.

 
Informer

C’est leur apporter des connaissances scientifiques, psycho émotionnelles et juridiques.

Prévenir

C’est leur apprendre à se protéger et à protéger l’autre. La prévention s’appuie sur la consolidation de la connaissance de soi et l’estime de soi, et une sensibilisation aux notions de consentement, de respect et de responsabilité.

Faire réfléchir

C’est leur permettre de prendre du recul et de développer un esprit d’analyse par rapport aux messages médiatiques et aux facteurs socio-environnementaux.

Une demande de l'Éducation Nationale

Ce temps d’éducation à l’affectivité et à la sexualité est une volonté et une demande de l’Education Nationale qui faisait déjà l’objet d’une circulaire officielle depuis 2003 et qui a été réactualisée en septembre 2018.

Ces temps devraient faire l’objet de 3 séances annuelles par niveau….

Or, selon le document officiel définissant la stratégie nationale de santé sexuelle, 25% des écoles déclarent n’avoir mis en place aucune action d’éducation à la sexualité, malgré l’obligation légale montrant que l’éducation à la sexualité est encore insuffisamment déployée selon le baromètre réalisé par le Haut Conseil à l’Egalité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les enjeux et objectifs de l’éducation à la sexualité définis par l’Education Nationale :  https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Action_sanitaire_et_sociale/52/6/education_sexualite_intervention_114526.pdf

6-bleu-b.png

« Ce n’est pas un contenu que j’ai à transmettre, je m’en garderais, chaque âme est dans une telle richesse. Mais il faut que cette richesse soit réveillée. La transmission, c’est cette attention portée à un autre qui fait qu’en lui surgit le meilleur de lui-même. » Christiane Singer

Notre pédagogie :

Rejoindre les jeunes au plus près de ce qu’ils vivent

  • Avant l’intervention :

- Rencontre avec l’équipe éducative

- Recueil des questions et des réflexions des jeunes de façon anonyme

  • Pendant l’intervention :

- Contrat de confiance

- Utilisation de divers outils pédagogiques :

. Brainstorming, carte mentale, quizz

. Vidéos (clips, pubs, séries, extraits de films, expériences de vie... )

. Jeux de rôle, saynètes,

. Abaque, groupe-débat 

. Diaporama

. Photo expression

. Blason…

- A la fin de la séance, questionnaire-bilan personnel et anonyme.

  • Après l’intervention :

- Synthèse générale envoyée au chef d’établissement

- Rencontre-bilan avec l’équipe éducative

Selon les niveaux et les thèmes abordés,

les séances sont réalisées en groupe mixte ou non-mixte.

Les jeunes témoignent:

« On a pu m’écouter sans me juger. » Océane, 5e

« Ça fait du bien de s’exprimer librement et dans la confiance. » Victor, 1ère 

« On a pu parler de choses intimes dont je n’ai pas l’occasion de parler avec d’autres personnes. » Maëva, 4e

« Cette séance m’a ouvert les yeux. » Kévin, 3e

« Je retiens que si je n’ai pas envie de quelque chose, je dois le dire, m’exprimer sur ce que je ressens. » Yasmine, 3e

« J'ai compris qu’il faut réfléchir avant de pratiquer. » Léo, 2nde

« Merci de faire ce métier, les jeunes ont besoin de vous ! »  Justine, 1ère

Nos tarifs

Intervention en Education Affective et Sexuelle

50 €/heure/groupe   

Nos tarifs

Conférence pour les lycéens ou les parents

Prix sur devis

Nos tarifs

Parcours d'ateliers (internats)

Prix sur devis (Connaissance de soi et estime de soi, gestion des conflits, ton corps-ton image, les relations intra-familiales...)

Nos tarifs

Point écoute

50 €/heure

3-ROSE.png

Kiffe Ton Cycle

 

Il y a deux ans, j’ai découvert par hasard sur facebook un programme en ligne, mis au point par Gaëlle Baldassari, intitulé « Kiffe Ton Cycle ».

 

Une rencontre fortuite ? Je ne crois pas au hasard…

Curieuse d’en savoir plus et assez intriguée, je me suis inscrite et j’ai pu, pendant huit semaines, profiter de vidéos et d’exercices en ligne.

J’ai découvert un univers captivant, celui des hormones…

J’ai pris conscience de leur impact au fil du mois, sur nos énergies et notre façon d’être au monde.

Le cycle menstruel ne m’a plus paru être un boulet que l’on traine pendant 30 ans, mais un super et puissant coach interne garant de sa santé psychique et physique.

Une révélation… 

Je ne m’étais jamais représenté le cycle menstruel comme un gestionnaire de projets, garant d’un meilleur développement personnel.

Alors j’ai voulu transmettre ce qui moi m’avait éclairé….

Je me suis formée avec Gaëlle Baldassari en juillet dernier pour devenir Ambassadrice Kiffe Ton Cycle.

Une formation passionnante, des rencontres stimulantes, un esprit de bienveillance et de collaboration qui en dit long sur les qualités de sa fondatrice.

 

Aujourd’hui l’aventure ne fait que commencer…

Cet apport nourrit mes interventions pour les séances d’éducation sexuelle dans les établissements scolaires auprès des jeunes filles.

J’anime des ateliers pour les étudiantes et pour les jeunes professionnelles qui découvrent avec intérêt cette nouvelle approche du cycle menstruel.

 

"Atelier de développement personnel très enrichissant pour mieux comprendre et exploiter l'influence de notre cycle menstruel sur nos envies et notre vie ! Les temps de partage permettent de se sentir complètement normale même si chacune vit les choses différemment à travers son propre tempérament. Amélie est douce, très à l'écoute et passionnée : on se sent bien en sortant. Hâte de la prochaine session !" Marion

"Un temps pour soi c’est se donner de l’importance. J’ai adoré le partage qu’on a pu faire dans le groupe, l’écoute, la bienveillance. Apprendre à mieux se comprendre en tant que femme. Pouvoir parler de cela sans tabou. Mettre des mots sur des maux. J’essaie d’être encore plus à l’écoute de mon corps, de mes besoins. J’ai même lancé le débat sur le cycle menstruel avec mes collègues (femmes) de travail qui étaient contente d’en parler. J’ai pu éclairer une collègue de travail sur une situation donnée qu’elle vivait, faire le lien avec son cycle et cet événement qui a confirmé la véracité de mes informations alors qu’elle n‘y avait jamais pensé. 

Je recommande cet atelier à toutes les femmes qui souhaitent faire un pas vers elle. Merci Amelie" Christelle

"J'ai passé une matinée intense en émotions et en échanges bienveillants et constructifs.‌
En m'inscrivant je ne pensais pas que cet atelier allait faire une telle résonnance dans ma tête en me rendant compte un peu mieux de ce qu'il se passe dans mon corps et concernant mes humeurs durant mon cycle menstruel. J'ai toujours eu de fortes (voire très fortes) douleurs au ventre et au dos en période de règles ou pleuré sans raison apparente à certains moments. Aujourd'hui, grâce à cette matinée vécue je peux prendre conscience de ce qu'il se passe en moi, de ce que je peux utiliser comme des forces ou des messages "d'alerte" que m'envoie mon corps quand je dois lever le pied.
Je ne peux qu'inviter celles qui le souhaitent à vivre une telle expérience. Elle m'a beaucoup apporté et tout ce qui est dit dans le groupe reste confidentiel ce qui permet d'instaurer un climat de confiance, de non-jugement et de bienveillance entre toutes.
Je remercie grandement Amélie Laurent pour cette matinée."
 
Nolwenn
 

Ressources:
71Jby9cJU5L.jpg

Le prochain sommet de Kiffe Ton Cycle a lieu en ligne du 7 au 13 mars 2021, sur le thème de la contraception.

Flyer_atelier-Cycle-Surf-Fun-1Oct-diff.png
Ateliers "Cycle, Surf & Fun !"

À destination des lycéennes et étudiantes.

Prochains ateliers vendredi 1er octobre et 26 novembre 2021.

De 18h00 à 20h00. 

À mon cabinet, au 21 bis rue de Fleurance, à Toulouse.

Prix : 25 €/atelier. Tarif préférentiel en duo: 40 €.

Etre confiante et sereine tous les jours de son cycle, c’est possible !  Gaëlle Baldasari

J’ai eu la joie de participer à la journée #Vulvaventure3 mise en place par l’Association Nouveaux Cycles au Rocher de Palmer à Bordeaux le samedi 17 octobre.

Quelques vidéos prises pendant la Table Ronde à laquelle j’ai participée, pour mieux comprendre le concept :

Soirées Lycéens

 
Les soirées lycéens, c’est quoi le concept ?
  • Un lieu convivial

  • Un thème choisi

  • Une espace de paroles neutre et bienveillant

  • Un climat d’écoute et de non-jugement

  • Un temps pour se poser, parler de ses préoccupations, se questionner, émettre ses opinions, débattre entre pairs dans le respect de chacun.

  • Des outils variés pour susciter la réflexion (courts métrages, jeux d’argumentation, mises en situation et jeux de rôle…)

Un petit coup d’œil sur la dernière soirée du 9 octobre :
"LE CONSENTEMENT, PARLONS-EN" 

Qu’en ont-ils pensé ?

« Un grand merci pour ce très beau temps d’échange. J’ai beaucoup aimé les mises en scène qui nous ont permis de voir que l’on ne réagirait pas forcément comme on l’a fait. » Lycéenne en 1ère

« C’est intéressant de savoir ce que pensent les autres ( …) ça m’intéresserait bien de le refaire, peu importe le thème. » Lycéen en 2nde

« Dans ce groupe de discussion, je me suis sentie bien, écoutée et en sécurité car tout le monde respectait mon avis, l’écoutait et pouvait renchérir dessus pour ensuite pouvoir débattre tous ensemble dans le respect. » Lycéenne, 1ère

Soirée lycéens

Informations à venir

Je m'inscris

À mon cabinet, au 21 bis rue de Fleurance, à Toulouse.

Prix : 10€