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Éducation Affective et Sexuelle

Femmes tenir par la main
Les enjeux

Les enjeux

Les enjeux de l’éducation affective et sexuelle sont très larges : il y a une nécessité de les informer, de prévenir, et de les faire réfléchir.

 

L’objectif est de leur permettre de pouvoir faire des choix porteurs de sens, qui les rendent heureux et capables de s’engager de façon responsable et respectueuse dans la société de demain.

Thématiques

Thématiques
Primaire
  • Respect de soi et des autres, respect de soi par les autres

  • Prise de conscience de ses émotions et de ses besoins

  • Emerveillement du corps qui grandit : connaissance anatomique, différences morphologiques

  • Identification et sens des changements du corps à la puberté

  • Conception, grossesse et naissance

  • Intimité, pudeur et respect de la vie privée

  • Droit à la sécurité et à la protection

  • Prévention des abus sexuels

  • Impact des images

Collège
  • Estime de soi : identification des nouveaux ressentis et nouveaux besoins, comment développer la confiance en soi

  • Respect de son corps et de celui d’autrui

  • Les relations interpersonnelles : acceptation des différences, responsabilité individuelle et collective.

  • Egalité garçons/filles

  • Développement de l’esprit critique par rapport aux représentations véhiculées par les médias : pornographie, sexisme, usage des réseaux sociaux.

  • Les relations sexuelles : sens et responsabilité, consentement, contraception, prévention des IST et des grossesses précoces

  • Prévention du harcèlement, des violences sexuelles, rappel de la loi

  • Les relation affectives : distinction amitié, sentiment amoureux, et amour.

  • Développement des compétences psychosociales : les bases de la communication bienveillante.

Lycée
  • Connaissance de soi, estime de soi : qualités, ressources, valeurs, désirs, projets

  • Les relations sexuelles : sens et implication, responsabilité, respect, consentement

  • Prévention des IST et du SIDA

  • Contraception

  • Désir d’enfant, grossesse adolescente, parentalité

  • Identité sexuée, rôles et stéréotypes, orientation sexuelle

  • Relations interpersonnelles, égalité garçons/filles, discrimination, sexisme et homophobie.

  • Développement de l’esprit d’analyse face aux facteurs socio environnementaux, aux médias et à l’information : internet et réseaux sociaux, pornographie, publicité, cyberharcélement.

  • Prévention des addictions, des violences sexistes et sexuelles, rappel de la loi

  • Vie affective : étapes du développement psychoaffectif.

  • Relations amoureuses : rencontre, enjeux, intimité et réseaux sociaux, déceptions, relations toxiques, projet amoureux.

« Ce n’est pas un contenu que j’ai à transmettre, je m’en garderais, chaque âme est dans une telle richesse. Mais il faut que cette richesse soit réveillée. La transmission, c’est cette attention portée à un autre qui fait qu’en lui surgit le meilleur de lui-même. » Christiane Singer

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Pédagogie

Pédagogie

  • Avant l’intervention :

- Rencontre avec l’équipe éducative

- Recueil des questions et des réflexions des jeunes de façon anonyme

  • Pendant l’intervention :

- Contrat de confiance

- Utilisation de divers outils pédagogiques :

. Brainstorming, quizz

. Vidéos (clips, pubs, séries, extraits de films, expériences de vie... )

. Jeux de rôle, saynètes, mises en situation

. Abaque, groupe-débat 

. Diaporama

. Photo expression

. Jeux de cartes

- A la fin de la séance, questionnaire-bilan personnel et anonyme.

  • Après l’intervention :

- Synthèse générale envoyée au commanditaire

- Rencontre-bilan avec l’équipe éducative

Selon les niveaux et les thèmes abordés,

les séances sont réalisées en groupe mixte ou non-mixte.

Informer

C’est leur apporter des connaissances scientifiques, psycho émotionnelles et juridiques.

Prévenir

C’est leur apprendre à se protéger et à protéger l’autre. La prévention s’appuie sur la consolidation de la connaissance de soi et l’estime de soi, et une sensibilisation aux notions de consentement, de respect et de responsabilité.

Faire réfléchir

C’est leur permettre de prendre du recul et de développer un esprit d’analyse par rapport aux messages médiatiques et aux facteurs socio-environnementaux.

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Les jeunes témoignent:

« On a pu m’écouter sans me juger. » Océane, 5e

« Ça fait du bien de s’exprimer librement et dans la confiance. » Victor, 1ère 

« On a pu parler de choses intimes dont je n’ai pas l’occasion de parler avec d’autres personnes. » Maëva, 4e

« Cette séance m’a ouvert les yeux. » Kévin, 3e

« Je retiens que si je n’ai pas envie de quelque chose, je dois le dire, m’exprimer sur ce que je ressens. » Yasmine, 3e

« J'ai compris qu’il faut réfléchir avant de pratiquer. » Léo, 2nde

« Merci de faire ce métier, les jeunes ont besoin de vous ! »  Justine, 1ère

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