Rechercher
  • Amélie Laurent

Les Vertus du Conseil Conjugal




Partir ou rester?

Avant de se décider, pourquoi ne pas prendre le temps de se poser pour en parler…


Quand les couples arrivent dans mon cabinet, certains en sont presque à un point de rupture.

Le choix de consulter - commun ou motivé seulement par l’un des deux- est comme une dernière chance que le couple se donne.


Parfois le lien est mis à mal par des conflits récurrents, parfois, enveloppé de silence, il se meurt de ne plus être nourri. Et pourtant le fait d’être là, ensemble, face à un professionnel c’est malgré tout faire le choix de se mettre en chemin.


Le bout du chemin, personne ne peut le prédire. L’issue leur appartient.


Faire le choix de commencer un accompagnement, en couple, ce n’est jamais une décision facile. C’est reconnaître que l’on n’y arrive plus, c’est manifester une impuissance individuelle et commune. Et pourtant, cette reconnaissance porte en elle les germes d’une renaissance à venir.


Car de cette reconnaissance va naître le désir de se poser en vue de se rencontrer. En vérité.

Se poser pour comprendre, pour écouter, pour s’écouter, pour porter un regard sur soi, sur nous, découvrir ce qui fait que nous en sommes là, ici et maintenant.


Oser consulter un professionnel, c’est conjurer le drame des vies conjugales d’aujourd’hui : celui de ne pas prendre du temps pour se poser en couple.


Les raisons peuvent être multiples : les événements se succèdent à vitesse grand V, le travail, les enfants, les trajets, le quotidien, … Trop de choses à faire. Trop de fatigue. On remet la conversation qui fâche au lendemain… Et puis on se donne plein de bonnes raisons : à quoi bon revenir sur les conflits ? Pourquoi se faire du mal ? Focalisons-nous sur ce qui se passe bien, mettons un voile sur les désaccords. Ce sont des encombrants qu’il faut cacher… tant qu’ils ne prennent pas encore trop de place, on peut les dissimuler. Un jour quand ils occuperont trop d’espace, on y songera…


Pourquoi cette frilosité à communiquer ?


Parce que parler, c’est prendre des risques.… Comment garder la tête froide ? Qu’est-ce que cela va générer chez moi, chez l’autre ? Vais-je être entendu ? Compris ? Ecouté ?

Allons-nous être capable d’échanger sans rejouer les cercles de reproches habituels, envahis par la tempête émotionnelle, rattrapés par nos schémas ?


Décider de prendre le temps avec un professionnel, c’est se sentir assuré d’être en sécurité pour pouvoir dire ce qui a tellement de mal à être dit.

C'est réapprendre à parler de soi, à dire ce que l’on ressent, ce dont on a besoin, écouter la musique intérieure de son.sa partenaire, cela s’apprend, et parfois demande du temps…


Venir consulter, c’est un cadeau que l’on se fait à soi, que l’on fait à l’autre. Quelle qu’en soit l’issue.

96 vues0 commentaire