Rechercher
  • Amélie Laurent

Oser s’échapper à deux : un cadeau à s’offrir pour la nouvelle année ?



Les couples que je rencontre en ont conscience : « nous n’avons plus de temps pour nous deux », « oui, ce serait bien de se retrouver, sans les enfants », « un temps rien qu’à nous » …


Le désir est présent, mais la réalisation n’est jamais facile.


Car la concrétisation de ce désir se heurte non seulement à une question d’organisation matérielle, mais aussi à la représentation que l’on peut se faire de ce moment.

Ce moment à deux, il peut à la fois être attendu et craint.


Ce face à face avec l’autre, cet autre que l’on a choisi il y a parfois des mois, des années, et avec lequel renouer est parfois si compliqué.

Cet autre que l’on souhaiterait interroger, et qui semble nous avoir parfois relayé au rang de ses moindres priorités.

Cet autre avec lequel nous redoutons les conflits qui envahissent régulièrement la plage de nos vies, comme une vague que l’on voit arriver au loin, avec la crainte d’être submergés.


Et si ce moment à deux nous projetait, démunis, devant les noeuds de notre relation ? Devant l’infinité de sujets que l’on n’ose aborder de peur de creuser un peu plus le fossé qui semble exister entre nos vies éparpillées ?

Ce moment peut porter en lui l’idéalisation d’une intimité retrouvée. Et si cela ne se passait pas comme nous l’avions imaginé ?


J’invite les couples, avant de s’évader, à mettre des mots sur leurs attentes.

Qu’attendez-vous de ce moment à deux ?


Avez-vous envie de partir légers, sans projeter d’aborder les sujets qui fâchent, juste dans l’idée de vous reposer et d’être présents l’un à l’autre ?

Souhaitez-vous profiter de ce temps pour vivre ensemble une aventure sportive, culturelle, spirituelle, artistique… qui permettra de vous rapprocher subtilement de l’autre par la mise en œuvre de vos deux énergies au service d’un projet commun ?

Avez-vous courageusement l’intention de proposer à votre compagne ou votre compagnon de route d’aborder, en douceur et le cœur ouvert, un des sujets qui vous pèse et qui mériterait une attention particulière ?


Je vous souhaite, chers couples, pour cette nouvelle année, une évasion conjugale qui soit à l’image de ce que vous en attendez profondément, à l’image de la singularité de votre relation amoureuse, de votre histoire, de votre chemin.


Je vous souhaite de faire de ce temps à deux une vraie rencontre.


Amélie Laurent

Conseillère Conjugale et Familiale


16 vues0 commentaire