Rechercher
  • Amélie Laurent

Pourquoi parler d'Estime de Soi ?




L’Estime de Soi, est-ce une question de mode ?

Un produit marketing au service de la société de consommation ?

Un outil de développement personnel permettant de nourrir un désir d’introspection ou un souci de performance, à l’image des injonctions sociétales qui nous poussent à être au top, dans tous les domaines de notre vie ?

Que cherche-t-on quand nous souhaitons acquérir une bonne estime de soi ?


Considérer ce travail comme un chemin au service du culte du moi, c’est réduire et détourner son intérêt fondamental.

Considérer ce travail comme un chemin qui nous mène à découvrir et à donner le meilleur de soi, en vue d’améliorer son propre bien être et la qualité de ses relations humaines, c’est là que réside son intérêt premier.


L’Estime De Soi, c’est un socle « pour mieux être et mieux vivre avec les autres » (Christophe André), c’est un besoin fondamental mis en évidence par Maslow dans sa pyramide.


Mon intérêt pour l’Estime de Soi a pris racine dans mon expérience de terrain…

Chaque semaine, depuis plus de 10 ans, je rencontre des centaines de jeunes, du primaire au lycée, pendant mes interventions scolaires en Vie Affective et Sexuelle.

Au fil de mes rencontres, j’ai constaté à quel point le déficit d’Estime de Soi avait un impact sur la vie relationnelle, affective et sexuelle. J’ai rencontré des jeunes qui ne se connaissent pas, qui n’ont pas conscience de leur potentiel, qui ne savent pas ce qu’ils veulent vivre, qui n’osent pas dire ce qu’ils ressentent et affirmer ce qu’ils pensent. Des jeunes sensibles au regard des autres, à la pression du groupe, qui ont tendance à subir leur vie plutôt qu’à la prendre en main.


J’ai donc choisi de me former et de m’investir dans le développement de l’Estime de Soi.

Car j’ai une conviction : accompagner un enfant, un jeune, à acquérir une juste Estime de Soi, c’est la meilleure garantie que l’on puisse lui donner pour que sa vie relationnelle et affective ne résulte pas d’un non-choix.


C’est d’abord l’aider à prendre conscience de sa valeur. C’est lui permettre d’accéder à une meilleure connaissance de soi et au respect de soi. C’est lui permettre de faire de vrais choix et de poser des actes qui correspondent à ses besoins, à ce qui est important pour lui, à ce qu’il souhaite vivre profondément.


Nous ne pourrons jamais prévenir tous les cailloux qui se trouveront sur le chemin de vie de nos enfants, mais nous pouvons les outiller pour leur permettre de sauter par-dessus les obstacles, et même de faire de ces obstacles des forces pour ne jamais cesser d’avancer.


Acquérir une juste estime de soi qui permet de se sentir bien avec soi- même et avec les autres, c’est le chemin de toute une vie…

Mais, dès leur plus jeune âge, on peut permettre à son enfant, à ses élèves, aux jeunes dont on a la responsabilité, d’en prendre le chemin… L’estime de soi, c’est un « passeport pour la vie » Germain Duclos.


Alors pour les parents et les professionnels qui s’interrogent : comment donner confiance à nos enfants, comment les valoriser, les accompagner, les aider à révéler leur potentiel ? Quelle posture adopter ? Quelles erreurs éviter ?


Je vous propose un atelier : Comment aider son enfant à grandir en estime de soi

Le lundi 17 mai à 20h15.

Pour s’inscrire, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous ( PAF : 10 €)

https://www.billetweb.fr/comment-aider-son-enfant-a-grandir-en-estime-de-soi




113 vues0 commentaire